Petite chronologie

Principaux évènements:

2016

  • Le 18 juin à l’abbaye de Silvacane
    Festival d’Aix en juin
    avec l’altiste Christophe Desjardins
    « Amore Contraffatto » Six répons de l’Office des ténèbres du Samedi saint de Carlo Gesualdo et Devequt II de Gianvincenzo Cresta
    pour 8 voix et alto solo
  • les 19, 21, 24, 26, 28 avril à Nantes
    Angers-Nantes Opéra
    Théâtre Graslin
    « Maria Republica »
    opéra de François Paris Livret de Jean-Claude Fall, d’après le roman éponyme de Agustín Gómez-Arcos.
    création pour sept chanteurs, ensemble de quinze musiciens et électronique.
    avec l’Ensemble Orchestral Contemporain
    et le CIRM, Centre National de Réalisation Musicale de Nice
    direction musicale Daniel Kawka
    mise en scène Gilles Rico
  • Le 5 mars à Toulouse
    Collectif Eole
    Présences Vocales
    Théâtre du Capitole
    « Quid sit Musicus ? » Musiques de Philippe Leroux, Guillaume de Machaut, Jacob de Senlèches
    pour 7 voix, 2 instruments et électronique
  • Le 9 février à Paris
    Festival Présences 2016
    Auditorium 104, Radio France
    « Visio » d’Edith Canat de Chizy, création pour six voix, ensemble instrumental et électronique
    avec le concours de l’Ircam
    Réalisateur en Informatique Musicale : Greg Beller
    avec l’Ensemble Multilatérale,
    direction Leo Warynski

2015

  • Le 9 octobre à Sarcelles
    Eglise St Pierre-St Paul
    Bach, Monteverdi, François Paris (création du Jeu de loi)
  • Le 18 septembre
    Sortie du CD Quid sit Musicus ?
    S228 chez Soupir éditions,
    distributeur: Socadisc
  • Le 12 juillet à Cluny
    Festival d’aujourd’hui à demain
    Giovanni Gabrieli, Iannis Xenakis, Luis de Pablo
  • Le 4 juillet à Reims
    Flâneries musicales

    Quid sit Musicus? de Philippe Leroux
  • Le 5 avril à Cuenca (Espagne)
    Semana de Música Religiosa
    Amore contraffatto (Cresta, Gesualdo)

2014

  • Le 5 décembre à la Cité de la Musique, Paris,
    « Turbulences »
    avec l’Ensemble Intercontemporain. (Gesualdo)
  • Le 7 octobre à Paris (Ircam)
    Le 21 novembre au Théâtre de Grasse – Festival Manca
    reprise de Quid sit Musicus? de Philippe Leroux (création mondiale)
  • Le 7 septembre 2014 à l’église St. Cyprien et Cornelius
    Ganderkesee (Allemagne)
    Arp-Schnitger-Festival/Musikfest de Brême
    Hommage à Klaus Huber (Jan Pieterszoon Sweelinck, Anthoni van Noordt, Christian Erbach, Dietrich Buxtehude, Klaus Huber)
  • Le 26 juillet 2014 à la Collégiale de Briançon
    Festival Messiaen au Pays de la Meije
    Giovanni Gabrieli, Iannis Xenakis,
    Luis de Pablo (création mondiale)
  • Le 18 juin 2014 à Paris (Ircam)
    Festival ManiFeste 2014
    Quid sit Musicus? de Philippe Leroux (création mondiale)
  • Le 5 avril à Arles Chapelle du Méjean
    Amore contraffatto (Cresta, Gesualdo)

 

2013

  • Enregistrement des « Litanies pour Ronchamp » de Gilbert Amy (mai 2013)
  • Création de « La Fureur d’aimer » d’Edith Canat de Chizy, au Collège des Bernardins (sept 2013)

2012

  • « Voix Espace », au Carnegie Hall de New-York, concert multimédia, musique Kaija Saariaho, vidéos Jean-Baptiste Barrière (5 mars 2012)

2011

  • Hommage à Xenakis. le 2 février 2011 à l’Amphithéâtre de l’opéra Bastille,
    création de « Metro Vox » de José Manuel Lopez-Lopez,

    Prix de la Sacem 2012
  • Création de « Devequt II » de Gianvincenzo Cresta avec Christophe Desjardins, altiste (Festspielhaus Hellerau de Dresde, 14 mai)
  • Festival de Salzbourg – Der fünfte Kontinent 4 : concert Claude Vivier avec Christian Dierstein, percussions
  • Bande sonore du spectacle « Rêves de couleurs » élaboré pour le 800ème anniversaire de la Cathédrale de Reims

2010

  • Création de « Wüstenbuch » opéra de Beat Furrer avec le Klangforum Wien, direction : le compositeur (Opéra de Bâle, mars 2010)
  • Création de « Mon commencement et ma fin » de Philippe Leroux (Musica Strasbourg, 6 octobre)
  • « Messe de l’homme armé » Josquin des prés, Guillaume Dufay (MITO Milan, Turin)

2009

  • Création de « Yvonne, princesse de Bourgogne » opéra de Philippe Boesmans à l’Opéra Garnier (CD)
  • Création de « Perpetuum mobile », chorégraphie de David Drouard.
  • Création de « Threni » d’Igor Stravinsky (nouvelle orchestration de Klaus Huber) à l’Amphithéâtre de l’opéra Bastille avec le Klangforum Wien, direction Sylvain Cambreling.
  • Festival de Salzbourg – Kontinent Varese 2 et 3 (deux concerts : Claudio Monteverdi, Luigi Dallapiccola et Morton Feldmann) avec le Klangforum Wien et Antoine Tamestit

2008

  • Création de « Voix Espace », concert multimédia, musique Kaija Saariaho, vidéos Jean-Baptiste Barrière (10 novembre, Madrid)

2007

  • Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral.
  • Festival de Salzbourg – Kontinent Scelsi: concert Giacinto Scelsi
  • Création de « Quod est Pax » de Klaus Huber avec le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden et Freiburg; direction : Sylvain Cambreling (CD) (23 septembre à Varsovie)

2006

  • Création du « Miserere Hominibus » de Klaus Huber (26 août Festival de Lucerne)
    Prix du Président de la République de l’Académie Charles Cros 2010
  • Création de la nouvelle version pour octuor vocal et électronique de « Tag des Jahrs » de Kaija Saariaho (Dresde 5 octobre)

2005

  • Création et enregistrement de « A l’abri des vents » musique de Jonathan Harvey, chorégraphie de Suzan Buirge.
  • Création du « Stabat Mater » de Jonathan Harvey et enregistrement du CD « Angels » de Jonathan Harvey (Royaumont, septembre 2005),
    Prix Edison et Messiaen 2007 de L’Académie du Disque Lyrique
  • Enregistrement des « Blasons du corps féminin » de Régis Campo
  • Création « Litanies pour Ronchamp » de Gilbert Amy (Ronchamp, 23 septembre)
    Prix de la SACEM 2014 de L’Académie du Disque Lyrique
    Coup de Coeur 2013 de l’Académie Charles Cros

2004

  • Création du programme « Voix de femmes » Quincena Musical de San Sebastián (Espagne)

2003

  • Création / enregistrement de « Das Theater der Wiederholungen » Opéra de Bernhard Lang avec le Klangforum Wien à Graz (Autriche)
  • Création « Blasons du corps féminin » de Régis Campo

2000

  • Création européenne de « Journal » de Claude Vivier (Musica Strasbourg – 5 octobre)
    Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros 2003

1997

  • Création des « Lamentationes sacrae et profane ad responsoria Iesualdi » de Klaus Huber (Witten 25 avril)

1996

  • Création de « l’Homme armé » de Thierry Pécou (Ambronay 22 septembre)
  • Création des « Madrigaux » de Philippe Fénelon (Festival d’Automne 18 novembre),
    Prix des Lycéens 1999

1995

  • Création de « Romancero » de Luis de Pablo (Biennale de Venise)

1994

  • Création du « Requiem » de Jacques Rebotier (Musica Strasbourg, 24 septembre)

1993

  • Création de « Variaciones de Leon » de Luis de Pablo (Abbaye de Royaumont)

1992

  • Premier enregistrement discographique : « Cantiones de Circulo gyrante » de Klaus Huber (Collégiale de Champeaux – 77)

1991

  • Enregistrement live de « N’Shima » de Iannis Xenakis à la semaine de musique contemporaine de Metz.
    Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros 1992.
  • Festival d’Automne : « Hyperion » de Bruno Maderna, Asko Ensemble d’Amsterdam, direction Peter Eötvös, mise en scène Klaus Michael Grüber

1990

  • Création / enregistrement de « Agnus Dei cum Recordatio » de Klaus Huber (15 septembre, à Royaumont)

1989

  • Première participation à une production lyrique : « Don Juan » de Mozart (choeurs) dans la mise en scène de Peter Sellars (Maison de la Culture de Bobigny)

1988

  • Premier concert  de l’ensemble au Présent Musical d’Orléans: « Mots » de Betsy Jolas et « Io » de Bernard Cavanna – 20 mars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site de l'ensemble Solistes XXI direction Christophe Grapperon